Julien P., 38 ans, Paris 13e
Pourquoi j’ai résilié ma box Sosh quelques semaines seulement après avoir souscrit ?
J’avais une freebox depuis 2012 mais j’ai décidé de changer pour passer chez Sosh. Pas à cause de leur pub marrante mais plutôt pour le prix intéressant, il y avait une remise de plus de 50%.
Au début, tout était impeccable. J’ai souscrit directement sur leur site. C’était facile et bien expliqué. Trois jours après, j’étais déjà en possession de ma nouvelle box!
Le premier hic a été le délai pour le rendez-vous de raccordement. 3 semaines, je trouvais ça long, mais vu que ma freebox fonctionnait parfaitement, ça ne m’a pas dérangé.
C’est là que ça se gâte ! 1 semaine après avoir souscrit chez Sosh, Free a coupé ma ligne. Plus de télé ni d’Internet pendant 2 semaines…
J’ai contacté Free et on m’a répondu que mon nouvel opérateur avait récupéré la ligne. J’ai donc tenté d’appeler Sosh, mais il n’y a qu’un chat de disponible sur leur site. Inutile de vous préciser que je n’ai eu ni réponse ni solution à mon problème de coupure… J’ai donc pris mon mal en patience pour attendre le rendez-vous.
Le jour de l’intervention, le technicien Orange m’explique qu’il n’y a pas de signal sur la ligne. Au lieu de me trouver une solution, il est reparti aussi vite qu’il est arrivé. Et bien sûr, le problème ne vient pas de lui mais de Free quand ils ont câblé l’immeuble…
Malgré mes nombreux chats pour comprendre ce qu’il se passe, personne ne semble en mesure de me trouver une solution.
4 jours après, Free m’appelle pour raccorder ma ligne. Le rendez-vous est fixé, les techniciens viennent à deux et sont super sympas. Mais ils sont de chez free et ne peuvent pas me raccorder à un autre opérateur ! Du coup rien à faire : le technicien Sosh de la semaine précédente aurait dû faire le raccordement !
Je croyais qu’on avait touché le fond niveau incompétence, mais ils creusent encore…
Frustré par la situation, je décide de stopper mon abonnement Sosh. Je suis aujourd’hui chez SFR. C’est plus cher mais j’ai été raccordé en 5 jours et ça fonctionne !
Vous voulez connaître le comble de l’histoire ? La procédure de rétractation chez Sosh est passée comme une lettre à la poste. Une simple demande de rappel et le tour était joué. Le conseiller ne m’a même pas demandé pourquoi je partais, ça a pris 10 secondes ! À croire qu’ils font tout pour éviter d’obtenir de nouveaux clients…
Notre longue expérience aux côtés des entreprises nous a appris que souvent les dirigeant ignorent les irritants dans l'expérience client dans leur propre entreprise. Selon la devise "C'est arrivé chez vous (ou près de chez vous)", notre article veut sensibiliser sur l'importance d'une analyse introspective. Nous ne pensons pas que la méthode client mystère soit la solution à tout, néanmoins elle active la prise de conscience que la fluidité des parcours client est au centre de la satisfaction client.
Le marché des box internet étant très concurrentiel, il est complexe pour les opérateurs de se démarquer en se concentrant uniquement sur l’offre (qualité de la connexion, attractivité du prix, génération de box…). En effet, pour une entreprise comme Sosh, Free ou SFR,
L’analyse du cas de Julien est intéressante du point de vue de la satisfaction client. L’entreprise a perdu un client de manière stupide alors que ce dernier était engagé contractuellement avec l’opérateur. Difficile de ne pas assimiler cette situation à un gâchis, dans la mesure où l’opérateur avait engagé d’
Un service client inadapté à la complexité de la situation
Si l’on analyse de plus près l’avis laissé par Julien, on constate une
Le concept du carré des qualités illustre les difficultés que les entreprises rencontrent entre la conception d’une offre, sa mise en œuvre ainsi que l’expérience que le client en fait.
Afin d’éviter ce type de situation, il est crucial pour toute entreprise de
La méthode mystery shopping permet
l’analyse des parcours client complexes
Pour lever les limites des sondages de satisfaction, la solution clients mystères est un atout incontournable. Immergé de A à Z dans le parcours client, cette méthode est idéale pour
Comment réduire le CES de Julien ?
KPI de plus en plus répandu dans les process marketing, le
81 % des clients avec un CESLe CES cherche à mesurer le niveau d’effort que doit... More élevé envisagent de rédiger un avis négatif sur leur expérience.
Havard Business Review
Pourquoi une telle défaillance dans le service technique et dans le chat client chez Sosh ? Les mésaventures de Julien sont-elles le fruit de l’
Qu’importe la réponse à cesLe CES cherche à mesurer le niveau d’effort que doit... More questions, tous les scénarios doivent s’incliner devant le même constat : la méthode client mystère aurait pu éviter à Sosh de perdre un client. En effet, lors de sa mission, le client mystère rend compte du
L’outil client mystère optimise la qualité de prestation livrée
et le customer effort score
Aucun conseiller pour comprendre la rétractation de Julien ?
Dans son avis, Julien nous explique que le conseiller en charge de sa rétractation ne lui a posé
Partant de ce constat, on peut légitimement se demander si le défaut de communication n’est pas la conséquence d’un
Le rapport objectif d’un mystery shopper permet à l’entreprise de débriefer sur des bases saines. Rappelons que le but du concept n’est nullement de sanctionner le salarié mais de s’orienter vers l’amélioration de la performance des salariés et des process pour éviter les défaillances futures. Ce management orienté vers l’avenir est
Adopter une méthode client mystère pour assurer une veille concurrentielle
Notons que Julien, écœuré par le manque de considération de Free et Sosh, a pris la
Pour la filiale d’Orange, ou toute entreprise évoluant dans un marché concurrentiel, l’
Les clients mystères détectent
les meilleurs pratiques concurrentes
L’exemple de Julien nous démontre que l’avantage concurrentiel de bon nombre d’entreprises réside dans la qualité du service (réactivité et accueil du service client par exemple). Dans cette optique, la méthodologie client mystère est une solution idéale pour réaliser un benchmark des services clients concurrents. De quoi