Bonjour, nous sommes RefletClient !

Équipe RefletClient - blog client mystère

Mascotte des experts client mystère

Depuis 20 ans maintenant les experts RefletClient accompagnent des entreprises dans leurs projets de client mystère.
Notre équipe est un pure player en mystery shopping en France, véritable spécialisé dans la méthode. Nos enquêteurs interviennent en visite physique face-à-face ou à distance dans une relation client digitale. L’expertise de nos consultants couvre tous les secteurs qui entretiennent des relations avec le public: distribution en réseau, restauration, hôtellerie, services aux particuliers …

“Il suffit de changer de perspective pour y voir clair”

Antoine de St. Exupéry

Souvent on parle de St Exupéry en pionnier de l’aviation.
Sa citation a accompagné notre équipe au début, dans les 2000, quand le concept du mystery shopping s’est installé en France avec lequel nous étions pionniers du client mystère consommateur en France.
Notre méthodologie basée sur le concept du Client Mystère Consommateur – et non d’enquêteurs travaillant à la chaîne – assure une parfaite authenticité de la mesure, fidèle à l’expérience client.

Nos plumes – experts en client mystère

Tous les membres de l’équipe n’écrivent pas, au moins pas régulièrement, pour notre blog. Selon leurs expertises et leurs envies, le blog est alimenté par les auteurs suivants.

Luc

Consulting

Grand spécialiste dans l’expérience client, Luc explique toujours la méthode à tout le monde. Il suit de près les adaptations du concept à travers les temps, les branches et les pays.
Le “tout savoir” de la méthodologie est de lui, vous apprenez tout sur les visites mystère ici.

(Anne)-Laure

Méthode & outils


Laure veille sur la cohérence et la pertinence des outils des projets client mystère. Elle est notre experte méthode et la rédaction des scénarios, questionnaires, briefings sont ses sujets de prédilection.
“Comment bien rédiger les questions” et “L’importance d’un scénario” sont des exemples.

David

le monde culinaire

Il est tombé dedans enfant et depuis les débuts, la restauration ne l’a pas quitté. David conseille nos clients CHR et écrit sur le client mystère dans les métiers de l’hospitalité.
Parfois il prend des airs de critique gastronomique, comme ici pour le Grand Restaurant 😉

Fatiha

Terrains

Les sujets qui traitent de la mise en œuvre des enquêtes mystère sont entre de bonnes mains chez Fatiha. Elle encadre les chargés de misson terrains chez RefletClient.
Les exemples dans les ressources du blog viennent de son service, comme l’exemple de questionnaire.

Un collaborateur spécial: notre mascotte client mystère

Notre mascotte accompagne l’équipe depuis 15 ans déjà. Étonnamment, personne ne lui a jamais trouvé de prénom, ça doit être son côté mystérieux 😉
Sa créatrice est Nathalie Mineau du studio Alcali, virtuose graphique. Elle met la mascotte en mouvement, l’anime dans toutes les situations imaginables qu’elle peut rencontrer en égérie du mystery shopping RefletClient.

Notre métier: spécialistes du client mystère consommateur

La méthodologie des études mystère n’a pas cessé d’évoluer mais reste un atout majeur pour l’exploration de l’expérience client. Aujourd’hui le concept investit le monde de la relation client digitale et s’utilise sur les réseaux sociaux.

On trouve nos clients mystères dans leurs environnement de prédilection mais le concept s’applique aussi aux administrations et collectivités, s’utilise pour détecter les discriminations ou déjouer les failles de sécurité dans les commerces.

Nous exercerons notre expertise en mystery shopping en toute indépendance d’un groupe marketing. RefletClient a développé sa propre solution logicielle pour la gestion des terrains et une plateforme d’analyse et de restitution dont nous sommes propriétaire.

Notre équipe à taille humaine se veut réactive, responsable et à l’écoute de nos clients.
La passion nous anime au-delà du prestige des projets.

Nos guides experts pour la méthodologie client mystère