Souvent perçu à tort comme une mesure visant exclusivement à contrôler les salariés, la solution client mystère est en réalité un outil puissant pour
Afin de renforcer l’efficacité de la méthode, le client mystère dispose de certaines caractéristiques. Alors, comment reconnaître un bon client mystère consommateur ? Quelles sont ses qualités ? RefletClient vous aide à y voir plus clair.
Un bon client mystère est un consommateur réel
Par souci de pertinence et d’authenticité, un client mystère habile a toutes les caractéristiques d’un
Malgré son statut de réel consommateur, le client mystère est sélectionné de manière rigoureuse pour
Le bon client mystère est sensible à l’univers de l’entreprise à évaluer
Pour renforcer son profil de “réel consommateur”, un client mystère éclairé a un
L’idée est donc ici de superposer le profil du client mystère aux caractéristiques de la clientèle cible de l’entreprise évaluée. Puisque le client mystère consommateur
Un enquêteur mystère convaincant n’est pas un expert
Il faut garder à l’esprit que le client mystère n’est
Aussi, le client mystère
Le mindset du mystery shopper lors de l’enquête mystère
Pour mener à bien sa mission et remplir les objectifs fixés par l’enquête, le client mystère dispose de certaines qualités et aptitudes.
Neutralité, discrétion et bienveillance : le triangle d’or du mystery shopper
La
La
Cette discrétion va de pair avec la
L’enquêteur mystère fait également preuve d’
Communication et observation : le jeu d’équilibriste du client mystère
Lors de sa mission, l’enquêteur mystère jongle continuellement avec deux casquettes :
- la communication en mode actif : puisque le cœur l’enquête mystère est de recueillir un maximum de données sur la performance d’une équipe commerciale ou d’un process, le client mystère doit s’appuyer sur un excellent sens de la communication dans ses interactions avec les salariés.
- l’
observation en mode passif : un bon mystery shopper sait optimiser les temps où il ne s’exprime pas pour mettre en avant son sens aiguisé de l’observation. CesLe CES cherche à mesurer le niveau d’effort que doit... More temps d’apparente passivité sont en réalité très importants dans le recueil et l’analyse des données liés au parcours client.
La réunion de cesLe CES cherche à mesurer le niveau d’effort que doit... More deux qualités a un impact sur la qualité des rapports transmis à l’entreprise donneuse d’ordre, qui a besoin d’informations pertinentes pour
Les qualités du mystery shopper en dehors de l’enquête mystère
Au-delà de l’enquête mystère à proprement parler, un bon mystery shopper a d’autres cordes à son arc.
Il est d’abord doté d’une
L’enquêteur mystère dispose de
Enfin, son
L’enquêteur mystère : un personnage central pour encourager la performance d’une entreprise
Dans une économie concurrentielle où les produits ne sont pas toujours suffisants pour se démarquer, de plus en plus d’entreprises ont saisi l’
C’est à ce moment précis qu’intervient la solution client mystère. Intégré à une
- Sonder la satisfaction
- Traduire les attentes des clients
- Mesurer les écarts objectifs et subjectifs entre le service conçu (par l’entreprise) et le service perçu (par les clients)
- Encourager l’amélioration des processus et la motivation des équipes
Merci à Rémi Meynckens pour sa collaboration à la rédaction de cet article